BTEE SA propose aux administrations publiques, sociétés privées et acteurs du domaine aéroportuaire un accompagnement pour la mise en place des prescriptions légales en matière de protection incendie (PI).

Sécurité 02

L'objectif d'une démarche PI ? Garantir la protection des personnes, des animaux et des biens. Pour y parvenir, il s'agit d'intervenir avant la catastrophe en évaluant les risques et dangers, en assurant l'entretien des équipements de protection et des installations techniques, en formant les personnes à la transmission de l'alarme et à la gestion de la situation ou encore en mettant en place une assurance qualité.


Toute autorisation de construire est assujettie à un degré d’assurance qualité concernant la protection incendie. Le degré d’assurance qualité est défini par l’autorité de protection incendie compétente, en Valais par l'Office cantonal du Feu (OCF).


Quatre degrés d’assurance qualité sont fixés. Le degré d'assurance qualité est choisi en fonction de l'affectation du bâtiment, de sa géométrie (hauteur, étendue), du type de construction et des risques d'incendie particuliers qu'il présente.


En fonction du degré d’assurance qualité, le dossier d’autorisation de construire sera accompagné des concepts de protection incendie et des rapports relatifs à l’ouvrage concerné, établis par une personne ayant la formation requise.


  • Degré 1 : c'est généralement le responsable de l’ensemble du projet qui assume les tâches du responsable de l'assurance qualité. Déjà pour ce degré d'assurance qualité, BTEE SA peut vous accompagner.
  • Degré 2 : c'est un spécialiste en protection incendie AEAI ou une personne de qualification équivalente qui assume les tâches du responsable de l'assurance qualité en protection incendie. Les collaborateurs de BTEE SA ont suivi les formations nécessaires et peuvent vous accompagner pour les projets de degré 2.
  • Degré 3 : c'est un expert en protection incendie AEAI ou une personne de qualification équivalente qui assume les tâches du responsable de l'assurance qualité en protection incendie.
  • Degré 4 : réservé à l’OCF.


BTEE propose également des formations à l'évacuation, avec exercices pratiques.