Adaptations normatives de l'OACI en force depuis fin 2020

Fin 2020, l’OACI a publié une nouvelle version du Doc 9137 que les responsables des services de prévention du risque animalier connaissent bien. A ce fameux document, totalement remanié, l’OACI a également rajouté un chapitre dédié à la gestion du péril animalier dans le doc 9918 qui a également été revu fin 2020.

Au 1er trimestre 2021, la version française du Doc 9137 a été publiée.

Dans toutes les formations que nous avons effectuées cette année 2021, les agents des différentes plateformes ont pris conscience des enjeux et des nouveautés qu’impliquent ces mises à jour règlementaires. Bien entendu, les audits de certification sont basés sur la règlementation de l’AESA mais n’oublions pas que nos pays font aussi partie de l’OACI et sont soumis aux recommandations et aux procédures dont la règlementation européenne fait d’ailleurs aussi parfois référence quand elle ne dit pas en d’autres termes ce que l’OACI indique aussi...

Au-delà de l’aspect purement normatif, les mises à jour de l’OACI reflètent une évolution importante dans les pratiques, dans les moyens disponibles et dans le rôle primordial de la communication avec les parties prenantes dans la gestion du risque animalier, que les intervenants soient dans le périmètre de responsabilité ou à l’extérieur de la plateforme.

A l’heure de la reprise après la pandémie qui nous touche encore durement, où les budgets doivent être maintenues serrés, faire face à ces exigences n’est pas évident et s’apparente même à la quadrature du cercle pour bon nombre d’aérodromes. L’appel à des outils informatiques, à des experts, s’apparente parfois à des dépenses à court terme que certains peuvent juger comme inconsidérées ou superflues. A l’image de la formation, ce sont souvent des solutions qu’il faut considérer comme des investissements à moyen ou long terme, comme des solutions rationnelles qui permettent de mettre dans les mains des agents des boîtes à outils pour faciliter leur travail, leur engagement dans la réalisation efficace de leur métier.

Découvrez l'interview de Stéphane Pillet dans l'édition n° 95 d'Aéroport Le Mag

 

Inscrivez-vous à nos newsletters et restez informés !