Les dégâts causés par des collisions entre des avions et des animaux causent des morts et coûtent aux compagnies aériennes.
Chaque année dans le monde, les dégâts causés par des collisions entre des avions et des animaux, en particulier des oiseaux, causent plusieurs centaines de morts et coûtent plus d'un milliard de dollars aux compagnies aériennes.
Et le risque ne faiblit pas, au contraire. Si l'on conjugue l'augmentation des populations de faune à l'accroissement du nombre de mouvements d'aéronefs, équipés de réacteurs de plus en plus silencieux et absorbant de grands volumes d'air, le risque animalier est en augmentation.
Il convient donc de mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour garantir la sécurité des avions et de leurs passagers. Tout aéroport international doit d'ailleurs, conformément aux normes de l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale), prendre des mesures pour lutter contre le risque animalier.
BTEE SA dispose d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine du risque animalier, grâce à sa présence sur le site de Genève Aéroport, depuis 1990. La collaboration avec Genève Aéroport s’est faite d’abord sous forme d’expertises puis, dès 2004, la sécurité liée au risque animalier a été renforcée par la création de l’Unité de prévention du péril animalier (PPA). La gestion et la responsabilité de cette Unité incombaient à BTEE SA jusqu’en décembre 2022, date à laquelle Genève Aéroport a pris la décision de réinternaliser ces prestations.
Pour en savoir plus sur le détail et la qualité des prestations fournies par BTEE SA, veuillez consulter la présente attestation émise par la direction de Genève Aéroport.
BTEE SA, spécialiste internationalement reconnu de la prévention du péril animalier (PPA), les accompagne dans leur démarche, en proposant :
- Des audits et des expertises
- Un Manuel international de recommandations pour la gestion du risque animalier sur les aéroports
- Une auto-évaluation gratuite du péril animalier
- Un logiciel expert MANIRA-Airport® et d'autres logiciels aéroportuaires
- Une aide au recensement et à la détermination des espèces
- Diverses formations au sein d’Airtrace, son Centre international de formation en environnement aéroportuaire