Entrée en vigueur au 1er janvier 2022, l’Ordonnance sur la sécurité et la protection de la santé des travailleurs dans les travaux de construction (OTConst22) va changer le paysage Suisse en la matière.
La révision impacte les treize chapitres de l’OTConst. Plus de la moitié des articles sont modifiés et complétés par de nouvelles dispositions.
Voici quelques exemples :
- L’ensemble des travaux de coffrage de dalle est touché car plus aucune activité ne peut se faire sans protection à partir de 2.00 m de hauteur.
- Les travaux peuvent être exécutés à partir d’échelles portables uniquement si aucun autre équipement de travail est plus approprié en matière de sécurité.
- À partir d’une hauteur de chute de plus de 2.00 m, les travaux à partir d’échelles portables ne peuvent être que de courte durée et il convient de prendre des mesures de protection contre les chutes.
Pour toutes ces nouvelles dispositions, BTEE SA peut vous proposer des solutions, acceptables financièrement et tout à fait sûres, afin de ne pas se mettre en danger.
Afin d’accompagner au mieux ses clients et les entreprises dans ces changements, BTEE SA propose des formations selon les besoins identifiés au préalable avec l’interlocuteur. De ce fait, BTEE SA dispense, tout au long de l’année 2022, des formations sur les tronçonneuses à chaines, sur le port d’EPI Harnais ou encore des cours de premiers secours.
Une autre modification d'importance de l’OTConst est l’obligation d’établir un plan sécurité et santé au travail pour tous les chantiers.
La solution de BTEE SA ? L’envoi de votre plan de sécurité et santé au travail avant chaque début de chantier. Après lecture et approbation, le chargé de sécurité CFST de BTEE SA y apposera sa signature afin de le valider.
Par toutes ces mesures et actions, BTEE SA met au centre de ses intérêts l’humain, car la sécurité c’est l’affaire de tous !
Ne perdez pas votre vie à vouloir la gagner !
Inscrivez-vous à nos newsletters et restez informés ou contactez-nous pour toute information.