Airtrace innove pour faire face à la crise sanitaire

BTEE SA/airtrace, largement impacté par la crise sanitaire, se réinvente en développant un nouveau concept pédagogique afin de répondre aux aéroports et honorer les demandes de formation professionnelle.

Fruit d’un partenariat avec Canal 9, télévision régionale suisse, Canal Campus propose une première formation sur le risque animalier, considérée comme « formation initiale » ou « entretien et perfectionnement ». Selon Stéphane Pillet, PDGet formateur de BTEE SA/airtrace, « la réflexion a porté sur les besoins en formation des aéroports et les difficultés financières que ces derniers rencontrent actuellement. Le fait que le formateur ou les apprenants ne se déplacent pas permet une économie sur les frais de voyage, d’hébergement et de restauration. L’apprenant a par ailleurs beaucoup plus de liberté pour séquencer sa formation selon son agenda ».

Les séquences frontales d’une trentaine de minutes ont été enregistrées sur un plateau TV et sont illustrées de slides et de films documentaires. Elles sont alternées de quiz interactifs qui permettent à l’apprenant de vérifier ses connaissances. À la fin de chaque module un quiz de validation des acquis est proposé. Il est complété d’une interview de Stéphane Pillet, animateur-formateur de cette première formation, qui aborde notamment les questions posées fréquemment lors des cours en présentiel.

Au total, 29 séquences réparties en 16 modules composent les 17 heures de formation audiovisuelle. Enfin, trois heures d’échanges personnalisés séquencés en visioconférence, entre l’apprenant et le formateur, sont proposées pour compenser le manque d’interaction qui s’établit normalement lors d’une formation en présentiel.

Découvrez l’article complet paru dans la magazine aéroportuaire aéroport le mag