«Ce n’est pas évident de suivre toutes ces mesures, surtout celle des deux mètres de distance. Mais nous faisons le maximum et cela se passe pas trop mal.»
Chef d’équipe dans l’entreprise de construction Vaudan SA au Châble, Fernando Carvalho s’assure, depuis le début de la pandémie, que les ouvriers respectent les règles de sécurité sur les chantiers qu’il gère. C’est le cas à Saillon, où l’entreprise construit une grande villa: «Nous avons moins d’ouvriers que d’ordinaire et tâchons de les séparer. Actuellement, nous en sommes au ferraillage des dalles et murs, ce qui ne pose pas trop de problèmes. Et si deux ouvriers doivent travailler ensemble, nous limitons les contacts directs.»
Une fois par semaine, un contrôle est effectué par Sébastien Clerc, chargé de sécurité CFST (Commission fédérale pour la santé au travail) auprès de BTEE: «Nous avions déjà un mandat CFST chez Vaudan SA, qui nous a demandé de le renforcer en raison du Coronavirus. Il s’agit de s’assurer que ce qui a été mis en place est respecté.» En plus de l’affichage des consignes de base sur les chantiers et la mise à disposition de désinfectant, d’autres mesures ont été édictées. «Le transport des ouvriers a été adapté, certains se déplaçant avec leur véhicule privé, et des containers supplémentaires installés sur les chantiers. De quoi permettre aux ouvriers d’y faire leur pause en sécurité et à distance.»
Découvrez l’article complet paru dans Le Nouvelliste