Périmètre d'urbanisation

À la suite de l’approbation du plan directeur cantonal par la Confédération en mai 2019, les communes valaisannes ont dû déterminer leurs options de développement et délimiter un périmètre d’urbanisation. Ces deux outils, respectivement la mise en place de stratégies et la définition des limites de l’urbanisation à 30 ans, devraient permettre au canton du Valais de réduire son surdimensionnement en matière de zones dévolues à l’habitat.

L’enjeu est de taille pour les communes dans la mesure où elles doivent théoriquement anticiper leur développement pour deux périodes de planification et dessiner aujourd’hui les limites de leur zones urbanisées dans 30 ans. BTEE SA accompagne plusieurs communes de l’Entremont dans la mise en œuvre de ces outils d’aménagement du territoire dont les plans et rapports traduisent les perspectives démographiques, économiques et territoriales de chaque commune. Outre le volet urbanistique, des stratégies en matière d’environnement, de mobilité et de paysage ont été définies dans l’optique d’inclure tous les thèmes connexes à l’aménagement du territoire.

C’est finalement grâce à ses compétences transversales qui regroupent tous ces domaines d’activités que BTEE SA peut conseiller au mieux ses mandants.

Inscrivez-vous à nos newsletters et restez informés !