La protection des sols

Lors de travaux de construction, des volumes souvent importants de sol fertile sont remaniés. Ils sont entreposés en tant que matériaux terreux et utilisés ultérieurement, pour des remises en état.

Ils peuvent servir, en outre, pour des installations de chantier et des pistes de desserte ou l’aménagement de dépôts.

Si les sols sont manipulés dans les règles de l’art, les dégâts de compaction peuvent être minimisés et la fertilité des sols est maintenue. C’est précisément le rôle d’un SPSC SSP.

La notion de protection des sols n’est pas encore appliquée avec la même intensité dans toute la Suisse malgré son importance.

Il est vrai que le sol est une ressource finie et épuisable que l’on se doit de préserver. Beaucoup de cantons exigent un concept de protection des sols pour tous travaux touchant ces derniers lorsque la surface remaniée est de plus de 5’000 m2 ou 1’000 m linéaire.

Le Valais va certainement emboiter le pas des cantons avant-gardistes et exiger de tels concepts. Afin d’anticiper ces demandes et de traiter les sols de manière conforme aux exigences actuelles, BTEE SA a formé un de ses collaborateurs comme SPSC SSP de manière à pouvoir appliquer la plus grande exigence vis-à-vis de cette ressource.

www.soil.ch 

Inscrivez-vous à nos newsletters et restez informés ou contactez-nous pour toute information.