L'aménagement du territoire

En bref


L’aménagement du territoire sert à organiser l’utilisation du sol, le développement du bâti, ainsi que la répartition des activités dans l’espace. C’est également une porte d’entrée pour analyser les données environnementales d’une région, notamment les surfaces riches en biodiversité et les zones déficitaires en termes de nature. Par sa pluridisciplinarité, BTEE SA possède les ressources nécessaires afin de réaliser ces expertises et propose de considérer l’environnement comme un pan de l’aménagement du territoire afin d’intégrer la nature dans l’organisation globale d’une région.

 

Plan d’affectation des zones (PAZ) et Règlement Communal des Constructions et des Zones (RCCZ)


En Suisse, l’aménagement du territoire est une compétence communale. Les communes doivent ainsi, chaque 15 ans, réévaluer leur PAZ et leur RCCZ afin de garantir un potentiel d’accueil de la population et des entreprises conforme à la stratégie cantonale ainsi qu’au développement escompté de la commune. Le système de zonification, en attribuant une affectation adéquate au territoire, permet de planifier un développement coordonné et judicieux des espaces à disposition. Le RCCZ précise, pour chaque type de zone, les prescriptions et les règles de construction choisies par la commune.


En parallèle à la délimitation des affectations et de leurs prescriptions, des zones de protection notamment de la nature et du paysage sont définies et doivent être pensées conjointement au développement territorial.


Zones de protection de la nature et du paysage


Selon la législation fédérale et cantonale sur l’aménagement du territoire, les zones à protéger pour leurs valeurs naturelles et paysagères font partie des zones à délimiter en premier lieu dans les plans d’affectation, au même titre que les zones agricoles et les zones à bâtir. C’est pourquoi, lors de la révision de leur plan d’affectation des zones, les communes sont amenées à réaliser un inventaire des valeurs naturelles et paysagères du territoire communal. Ces surfaces particulières sont ensuite reportées dans le PAZ et des mesures sont mises en place afin de conserver, voire améliorer les valeurs relevées.


Intégration paysagère


Afin de ne pas protéger uniquement les zones riches en biodiversité, BTEE SA propose, dans son aménagement global du territoire, d’enrichir également les zones déficitaires en termes de nature. Cette démarche, appelée « intégration paysagère », permet non seulement de créer de nouvelles surfaces propices au développement de la faune et la flore régionale mais améliore également la qualité de vie des usagers en apportant un meilleur cadre de vie (paysage, pollution, ombrage, etc.).


Synthèse


Le principe de séparation des zones à bâtir de celles qui ne le sont pas constitue l’un des fondements de l’aménagement du territoire en Suisse. De ce postulat découle, dans l’imaginaire collectif, une opposition des terrains constructibles et des zones agricoles qui renforce les conflits existants entre urbanisation et agriculture / environnement. En réalité, ces deux entités ne sont pas opposées mais bien complémentaires. Pensées conjointement, elles permettent une amélioration notable de la qualité de vie, une préservation des espèces et des valeurs naturelles, une garantie de la quantité de surfaces agricoles ainsi qu’une valorisation du paysage.


Actif dans les domaines de l’aménagement du territoire et de l’environnement, BTEE SA possède les compétences transverses pour garantir la prise en compte des objectifs d’urbanisation et des enjeux environnementaux. La volonté étant de concilier ces deux domaines plutôt que de les penser séparément, nous proposons aux communes de travailler en parallèle sur les plans d’affectation des zones et sur les données environnementales du territoire. Notre bureau peu ainsi garantir la coordination de ces deux domaines de manière efficace.

 

Inscrivez-vous à nos newsletters et restez informés ou contactez-nous pour toute information.

Nous suivre sur LinkedIn